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vendredi 23 juin 2017 - 10:45

Comité Associations : les ateliers du secteur associatif - lundi 3 juillet 2017

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3 juillet 2017, Espace Saint-Martin

  • Trois ateliers pour faire évoluer la pratique des cabinets dans les missions dédiées au tissu associatif et autres entités de l’économie sociale et solidaire.

Ces ateliers pratiques, une première pour le Comité Associatif, avaient pour objectif de partager des expériences et d’apporter un éclairage sur des problématiques spécifiques au secteur de l’ESS.

 

Atelier I
« Choisir la forme juridique la plus adaptée à son projet d'utilité sociale »

Chacun a pu découvrir les alternatives à la forme juridique des associations loi 1901 et faire le point sur les formes sociétales de l’ESS et des coopératives. Un atelier qui a permis de se poser les bonnes questions avant de déterminer quelle forme juridique pourrait être la plus adaptée à son projet d’utilité sociale.

 

Atelier II
« Analyse des subventions : impacts sur le résultat et la situation financière »

Le terme « subvention » se rapporte à une grande diversité de situations juridique et économique. Les intervenants ont attiré l’attention sur certains points particuliers pouvant avoir un impact non négligeable sur le résultat et la situation financière de l’association.

 

Atelier III
« Points d’actualité sur la clôture des comptes 2017 des associations »

Pour bien aborder la clôture de l’exercice 2017, un tour d’horizon a été proposé sur plusieurs dispositions :

  • nouveau crédit d’impôt de taxe sur les salaires (CITS),
  • nouvelle procédure de contrôle des reçus fiscaux de dons émis par les organismes sans but lucratif (OSBL),
  • Décret n°2017-908 du 6 mai 2017 relatives au régime juridique des associations, des fondations, des fonds de dotation et des organismes faisant appel public à la générosité.

En fin de journée, les participants ont été invités à poursuivre les échanges sur ces thèmes brûlants d’actualité et à partager un moment de convivialité, verre en main. Plus de 200 experts-comptables, collaborateurs de cabinet et dirigeants de structures associatives étaient présents, preuve que le Comité Associations répond à un vrai besoin des acteurs de terrain qui recherchent des outils, des informations techniques, une méthodologie pour déployer des compétences complémentaires et assurer le bon développement et la pérennité du secteur.

D’autres sessions de partage de compétences sont proposées par le Comité Associatif :

  • dans le cadre des Universités d’été de la profession comptable (les 5 et 8 septembre 2017, à l’Université Paris Descartes),
  • au Forum National des Associations & Fondations (le 18 octobre prochain, au Palais des Congrès de Paris)
  • pendant le Tour d’Ile-de-France des Associations, en novembre prochain – mois de l’économie sociale et solidaire (21 novembre à Versailles - 28 novembre à Levallois-Perret)