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Evénement
jeudi 4 janvier 2018 - 11:30

Les ateliers et la soirée du Social 2018

LES ATELIERS DU SOCIAL 2018

Six ateliers pratiques pour sécuriser et développer les missions sociales du cabinet :

Atelier 1 - Accompagnement du client lors du contrôle Urssaf : procédure, chefs de redressement, lettre de mission et mandat
14h00 - 16h00

La visite des agents de l'Urssaf n'est pas sans risque pour l'entreprise. La faculté donnée à l'employeur d'être assisté "d'un conseil de son choix" confère à l'expert-comptable un rôle central dans la procédure.

Les points suivants seront abordés :

  • Contrôle sur pièce ou sur place
  • Procédure de contrôle : avis de contrôle, respect du contradictoire lors de l'enquête, lettre d'observations, mise en demeure, recouvrement forcé
  • Transaction...

Plusieurs chefs de redressement seront présentés pour illustrer la pratique du contrôle Urssaf, ainsi qu'un exemple de lettre de mission et de mandat.

Animé par :
Emmanuelle DUPEUX - Consultante Infodoc-experts

L’atelier « Accompagnement du client lors du contrôle Urssaf : procédure, chefs de redressement, lettre de mission et mandat » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 2 - Identifier les principaux risques sociaux et savoir en mesurer les conséquences
14h00 - 16h00

Il s’agit d’envisager sous un nouvel angle, l’approche par les risques, quelques sujets sensibles de droit social afin de mieux gérer l’obligation de conseil de l’expert-comptable. Quelques outils pratiques seront proposés.

Les points suivants seront abordés :

  • Requalification du CDD en CDI
  • Travail à temps partiel : dépassements de la durée du travail au-delà des heures complémentaires autorisées
  • Défaut d’administration de la preuve du temps de travail accompli
  • Conséquences du non-respect de la législation du travail en cas de contrôle Urssaf
  • Obligation de formation et employabilité du salarié
  • Responsabilité solidaire du donneur d'ordre avec le sous-traitant
  • Conséquences de l’absence de mise en place de la représentation du personnel

Animé par :
Jean-Michel RONDEAU - Expert-comptable, Commissaire aux comptes, DESS Fonction Humaine et Droit Social

L’atelier « Identifier les principaux risques sociaux et savoir en mesurer les conséquences » donnera lieu à une attestation de présence.

(demande d'homologation en cours)


Atelier 3 - La protection sociale de l’expert-comptable. Comment êtes-vous couvert ? Comment l’optimiser ?
14h00 - 16h00

Aujourd’hui, vous êtes un intervenant incontournable dans le conseil de la protection sociale des chefs d’entreprise. Mais conseiller vos clients ne doit pas vous faire oublier que vous êtes, vous aussi, un chef d’entreprise.

En tant qu’expert-comptable vous répondez à toutes les interrogations que peuvent se poser vos clients, et en particulier, les questions qui concernent leur situation personnelle : retraite, statut, rémunération, prévoyance et santé…

Et vous, où en êtes-vous ? Une protection sociale de qualité vous permet aussi de vous protéger, de protéger votre famille et de valoriser votre cabinet. Nous souhaitons attirer votre attention sur des points précis et spécifiques à votre environnement qui pourront vous éclairer pour faire valoir vos droits en matière de protection sociale.

Cet atelier sera animé en partenariat avec la CAVEC et AG2R LA MONDIALE, deux acteurs incontournables de la retraite et de la protection sociale.

Animé par :
AG2R La mondiale

L’atelier « La protection sociale de l’expert-comptable. Comment êtes-vous couvert ? Comment l’optimiser ? » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 4 - La protection sociale des entreprises du BTP : la santé du salarié et la gestion des arrêts de travail
16h15 - 17h45

Les salariés du BTP sont, plus que les autres, exposés à des risques élevés. Du simple arrêt maladie à l’invalidité, en passant par l’accident de travail, nous aborderons dans cette conférence tous les points essentiels.

  • Quelles sont les obligations conventionnelles pour l’employeur avant et après le 90e jour d’arrêt ?
  • Quels sont les risques pour l’entreprise en cas d’arrêt prolongé d’un ou plusieurs salariés ?
  • Quelles sont les modalités de la prévoyance obligatoire ?

Subrogation, déclarations, cotisations, calcul et paiement des indemnités journalières : au travers de cas pratiques, PRO BTP vous aide à mieux comprendre ces formalités et à mieux les gérer en toute conformité.

Animé par :
PRO BTP

L’atelier « La protection sociale des entreprises du BTP : la santé du salarié et la gestion des arrêts de travail » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 5 - Actualités de la protection sociale complémentaire : décryptage et points de vigilance
16h15 - 17h45

Au menu de l'année 2018 :

  • La disparition de la notion de « cadre »
  • Comprendre l’unification Agirc-Arrco
  • Les apports de la loi de financement de la Sécurité sociale
  • La portabilité en cas de liquidation judiciaire de l’entreprise
  • De la pénibilité à la prévention
  • Le nouvel article 4 de la loi Evin

Venez identifier avec nous les impacts juridiques de ces évolutions.

Animé par :
KLESIA

L’atelier « Actualités de la protection sociale complémentaire : décryptage et points de vigilance » donnera lieu à une attestation de présence.


Atelier 6 - Réalisez un diagnostic RH avec vos clients : outil et missions
16h15 - 17h45

Dans un monde qui bouge vite (digitalisation, concurrence, réglementation…), adapter les ressources humaines de l’entreprise à ses besoins est devenu une nécessité. Premier conseil des entreprises, l’expert-comptable peut vouloir structurer sa démarche pour valoriser cette mission auprès des TPE-PME.

Comment ? Avec une grille d’état des lieux spécifiquement conçue par et pour votre profession, afin de faciliter le développement de cette nouvelle mission auprès de vos clients.

Le sujet sera traité en détaillant point par point l’architecture du diagnostic et en apportant des témoignages pratiques.

Seront abordés les thèmes suivants :

  • l'organisation de l'entreprise
  • l'adéquation RH avec les objectifs de l'entreprise
  • les pratiques de rémunération
  • les entretiens professionnels
  • la sécurité au travail
  • les plans d'actions
  • la rentabilité de la mission RH

Co-animé par :
Jean-Michel RONDEAU - Expert-comptable, Commissaire aux comptes, DESS Fonction Humaine et Droit Social
GENERALI

L’atelier « Réalisez un diagnostic RH avec vos clients : outil et missions » donnera lieu à une attestation de présence.


LA SOIREE DU SOCIAL 2018

De 18h00 à 20h30

Une conférence sur l’actualité 2018 et les sujets les plus importants pour les cabinets dans le cadre de leurs missions sociales. Ces sujets sont envisagés sous un aspect pratique et méthodologique, avec des préconisations pour une mise en conformité.

« ACTUALITE SOCIALE 2018 » (demande d'homologation en cours)

Des ordonnances « Macron » au P.A.S , conséquences pour les cabinets en 2018

  • Après les ordonnances « Macron », les décrets et les questions pratiques - Direction générale du travail (DGT), Alice FAGES
  • Kit-nego TPE : un nouvel outil pour de nouvelles missions - Alice FAGES
  • Echéance 2019, le P.A.S : préparez-vous - Maryvonne LE BRIGNONEN, GIP MDS, Chantal LEPAGE

Vous pourrez poser vos questions en amont, au moment de votre inscription

Introduction par
Laurent BENOUDIZ - Président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France

Animée par
Patrick BENFREDJ - Président du Club Social Paris Ile-de-France
Maryvonne LE BRIGNONEN - DGFiP, Sous-Directeur de la gestion fiscale des particuliers, Directeur du projet prélèvement à la source
Alice FAGES - Directeur des études sociales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, Directeur d’Infodoc-Experts
Intervenants de la DGT
Elisabeth HUMBERT-BOTTIN - Directeur du GIP-MDS
Chantal LEPAGE - Expert-comptable, Commissaire aux comptes

La conférence « Actualité sociale 2018 » donnera lieu à une attestation de présence.

COCKTAIL DE CLOTURE (ambiance musicale)
De 20 h 30 à 22 h 30
Rex Club - 5, boulevard Poissonnière - 75002 Paris


CONDITIONS DE PARTICIPATION

  • Adhérent Club Social : GRATUIT
  • Stagiaire, mémorialiste : GRATUIT
  • Non adhérent : Forfait journée (atelier du social et/ou soirée du social) de 60 € TTC (50 € HT)

Contact : Corinne REBAA
Tél : 01 55 04 31 28 - crebaa@oec-paris.fr

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