Vue des toits de Paris

Une newsletter destinée à répondre aux besoins de nos clients !

Actualité du comité Transmission – mars 2022

Comité/commission
Transmission d’entreprises

Le 1er numéro de News‘ Transmission émane du comité Transmission du conseil régional de l’Ordre de Paris Île-de-France !

Pourquoi cette newsletter ?

Elle vise à faire partager à nos consœurs et confrères notre conviction que notre profession est la mieux placée, en termes de compétences et de capital confiance de nos clients pour les accompagner, non seulement pour optimiser la réussite de leur projet d’entreprise, mais aussi sur le chemin de la croissance externe, la transmission ou la cession de leur entreprise.

Beaucoup disposent de moyens humains et financiers, de la confiance de leur banquier et pourraient envisager une croissance externe pour accélérer leur développement. La proximité que nous avons avec nos clients est un atout et nous sommes leur conseil de proximité. Susciter cette perspective et les accompagner dans une telle opération est de notre ressort, presque de notre responsabilité.

Beaucoup de dirigeants d’entreprises disposent d’une forte énergie et il peut leur arriver quelquefois d’oublier le cumul des années. Il est raisonnable, à un moment, de préparer, d’anticiper la transmission de leur entreprise. C’est déchirant pour certains qui se comportent comme des « immortels », tant ils sont attachés à « leur bébé ».

Notre rôle de conseils de proximité des TPE PME est justement de prendre du recul et d’aider nos clients à se poser les bonnes questions pour prendre les bonnes décisions, en temps opportun.

La relation des dirigeants avec leur entreprise a évolué. Après l’ère des fondateurs qui y ont travaillé toute leur vie pour la transmettre, le plus tard possible, à leurs successeurs, est arrivée celle où les créateurs qui développent leur projet et puis cèdent leur entreprise pour en créer une autre. Les repreneurs sont leurs salariés, ou leurs concurrents ou des groupes financiers ou des successeurs externes, personnes physiques.

Conscients que l’anticipation est la clé de la réussite d’une transmission, nous avons un rôle très particulier, lié au capital confiance dont nous disposons : un atout, mais aussi une responsabilité.

 

Comment cette newsletter est-elle structurée ?

  • Un éditorial pour éclairer sur des points clés du moment.
  • Un dossier, à savoir la conduite d’une mission, qui se compose de quelques articles écrits pas des membres de notre Comité, sur un même thème. Dans ce numéro, nous avons choisi « la cession d’entreprise » ; dossier qui fait suite à notre dernière matinale dont les animateurs sont aussi les rédacteurs. Je remercie mes confrères Jacob Lévy, Brice Akadiri et Thomas Thouron Dupin de leur implication et sens du partage.
  • Une veille documentaire, couvrant les aspects fiscaux, sociaux, juridiques et jurisprudentiels liés à la transmission, ainsi que les baromètres sur la transmission d’entreprise. Dans ce numéro, vous lirez les points de la dernière loi de finances impactant la transmission d’entreprise.
  • Des conseils relatifs à l’organisation du cabinet, pour vous aider à lancer et réussir cette activité. Cela concerne aussi bien les aspects formation, que la communication interne et externe, le partage des bonnes pratiques. Je remercie Frédéric Turbat, le vice-président de notre Comité, de son investissement sur cette partie.
  • Des paroles d’experts, avec des interviews d’experts-comptables et/ou de partenaires. Pour ce 1er numéro, nous avons interview Branka Berthoumieux, responsable transmission de la CCIP, qui est notre partenaire dans Transfair, le salon de la transmission d’entreprise, dont nous avons été le concepteur.

Je remercie Alexandre Tellier d’avoir coordonné cette première newsletter, qui sera trimestrielle, ainsi que Claire Delmas, responsable de projets au CRO, affectée à notre Comité, qui suit avec intelligence et vigilance nos travaux pour permettre à nos projets de réussir.

 

L’activité de notre comité Transmission

Nous avons aussi conçu un ebook qui sera bientôt en ligne et consultable par les membres de l’Ordre.

Notre comité organise trimestriellement des matinales, des réunions à thèmes, depuis des années et le contexte sanitaire nous a conduits à nous adapter et, depuis plusieurs trimestres, à les tenir en distanciel.

Nous aimons les beaux projets d’entreprise, car ils constituent une force utile à la vie de nos concitoyens et nous nous inscrivons dans ces projets, avec notre expertise, pour contribuer à les faire vivre et se développer à travers leurs différents prismes que constituent les produits, les équipes, les clientèles, les organisations et les innovations.

Enfin, cette newsletter est destinée à être lue et utile ; aussi, sachez que nous sommes à votre écoute. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions, voire nous rejoindre si vous avez à cœur, comme nous, de partager votre expérience et désireux de progresser par un travail personnel et d’équipe.

 

Bien confraternellement

Jean-Luc Scemama
Président du comité Transmission d’entreprise du conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France

 

 

 

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