Vue des toits de Paris

Organisation du cabinet – mai 2022

Actualité du comité CSE – mai 2022

Comité/commission
CSE

Des conseils relatifs à l’organisation du cabinet, pour vous aider à lancer et réussir cette activité.

L’accompagnement des CSE par les experts-comptables comportent des missions qui remontent à la création des Comités d’entreprise en 1945.

En complément des missions relatives à la tenue ou à la révision des comptes du Comité, ainsi qu’à l’établissement des bulletins de salaire de ses salariés, le cabinet peut se voir confier des missions dites « légales », car codifiées par le Code du travail, pour faciliter l’exercice du rôle économique et social du CSE.

Pour les missions comptables et sociales, les compétences nécessaires et l’organisation adéquate ressemblent à celles des clients courants du cabinet pour leur suivi comptable et social.

En revanche, pour les missions portant sur la situation économique et sociale de l’entreprise, sa politique sociale, ses orientations stratégiques, ou pour accompagner le CSE lorsqu’il déclenche un droit d’alerte ou pour un licenciement économique de plus de 10 salariés, les compétences nécessaires sont différentes. En effet, il s’agit, avec pédagogie, de procéder à des analyses stratégiques, économiques, financières, sociales et environnementales afin de permettre aux membres du CSE de formuler un avis.

Les équipes qui interviennent sur ces missions, pilotées par un expert-comptable, sont de formation plutôt commerciales ou scientifiques, car la connaissance économique et industrielle des secteurs d’activité est souhaitable. Les écoles de commerce, les formations en gestion, en sciences économiques et d’ingénieurs sont des viviers où ces profils peuvent être recrutés. Il va de soi que le besoin des CSE est de disposer de professionnels capables de les conseiller par rapport à leurs attributions et leurs centres d’intérêt, et non d’émettre des conseils destinés à leur direction.

La documentation de ces missions peut être considérable, puisqu’elle s’apparente à celle du commissaire aux comptes ; aussi, avec des budgets non extensibles, car supportés par la direction, pour une mission choisie par le CSE, il faut apprendre à dissocier l’essentiel de l’accessoire et optimiser nos prestations pour qu’elles soient bien comprises par les élus des CSE, au niveau du fond et de la forme, mais aussi opérationnelles.

Bien qu’elles puissent être renouvelées, ces missions sont ponctuelles. Elles sont d’un grand intérêt intellectuel, économique, social et humain.

Group 6