Actualité
Share
mardi 13 avril 2021 - 10:45

Image PME 2020

Découvrez les chiffres de la santé économique des entreprises en IDF pour l’année 2020

Le baromètre de l’économie Image PME donne un état des lieux de la santé économique des entreprises de façon localisée. Dans le contexte particulier lié au Covid en 2020, les données de cette année permettent aux professionnels du chiffre de connaître la tendance du secteur de leurs clients. Ces résultats sont des données précieuses qui permettent aux experts-comptables de faire valoir leur devoir de conseil, notamment en ces temps de crise sanitaire.

Les données présentées proviennent de la base de données Statexpert, construite à partir des télédéclarations sociales et fiscales réalisées par les experts-comptables pour le compte de leurs clients.

En tant que partenaires des dirigeants d’entreprise, les experts-comptables produisent des données économiques objectives et ciblées au service des entreprises et des pouvoirs publics. Ces données permettent par ailleurs aux clients des cabinets de suivre la situation globale de leur secteur d'activité dans leur région.

Les résultats de l’évolution du chiffre d’affaires des TPE-PME régionales montrent une baisse notoire  pour les différents secteurs en 2020, comparativement à l’année précédente.

  • Le commerce : les TPE-PME régionales du commerce, enregistre une baisse cumulée de CA de 5,9%.

  • L’hébergement et la restauration : les TPE-PME de l'hébergement restauration ont perdu plus de 46 % de CA.

  • Les transports : les TPE-PME franciliennes des transports et de l'entreposage ont vu leur activité chuter de 16 %.

  • L’industrie manufacturière : les TPE-PME régionales de l'industrie manufacturière ont vu leur activité reculer de 13,1 %.

  • La construction : les TPE-PME locales de la construction ont vu leur activité reculer de 9,5 %. 

 

Pour télécharger l’analyse complète au niveau régional : cliquez ici

Pour télécharger l’analyse complète au niveau national : cliquez ici