La grande Journée des jeunes experts-comptables : tremplin vers l’intégration professionnelle !

Ce lundi 23 septembre avait lieu la Journée annuelle des jeunes experts-comptables au Comptoir Général à Paris 10e. Les 80 nouveaux inscrits présents ont profité d’échanges enrichissants sur les débuts dans le métier et ont eu l’opportunité de se construire un réseau précieux pour leur intégration professionnelle.

Actualités de l’Ordre
Comité/commission
Jeunes EC

Une première conférence animée par Virginie Roitman, présidente de l’OEC Paris, a introduit la journée. Elle leur a transmis toutes les informations utiles à une installation sereine. Ils ont ainsi abordé les stratégies efficaces à adopter et être sensibilisés aux risques que représente l’exercice illégal.

Pour compléter la journée, ont également été proposés :

  • Un atelier sur la conception et la mise en place d’une stratégie de développement commercial animé par Cécile Viniane, consultante et dirigeante de cabinet et professeur adjointe à HEC Paris.
  • Une conférence sur la confiance et l’influence animée cette fois-ci par David Corona, négociateur ex-GIGN, président de In Cognita.

Construire des relations durables dans la profession

L’objectif de cette journée est de donner aux jeunes inscrits l’occasion de confronter leurs questionnements, profiter de conseils riches pour se lancer et de partager leurs besoins et attentes entre pairs. Le tout dans un cadre chaleureux hors de leur quotidien.

Comme l’indique l’un des participants, Armany Ngampini-Dziat, l’objectif est avant tout d’« apprendre des choses, en savoir plus sur les outils, sur l’actualité professionnelle et sur les meilleures pratiques ». Dominique Martins, une autre participante ajoute également que « c’est une bonne opportunité pour rencontrer d’autres confrères », car cela permet de « partager ses difficultés et avoir des idées pour progresser lorsqu’on s’installe. Étape qui fait très peur, surtout quand c’est ex nihilo », précise-t-elle.

Pour la présidente du CJEC, Angélique Regnard, cette journée permet d’aborder les « soft skills et d’autres compétences qu’on n’acquiert pas forcément au cours de notre diplôme », ce à quoi elle ajoute, « l’objectif était de rencontrer des consœurs et confrères, j’en connais certains, j’en rencontre d’autres, j’élargis mon réseau ».

Cette journée est enfin, et surtout, pour les participants, l’occasion de fonder un premier kit de lancement en repartant avec lettres de missions et manuel de procédures répondant aux obligations auxquelles sont soumis les experts-comptables en ouvrant leurs cabinets.

Vous êtes un nouvel expert-comptable, tout récemment inscrit ?

Renseignez-vous auprès du comité des Jeunes experts-comptables et consultez le kit de bienvenue !

Group 6