La grande Journée des jeunes experts-comptables : tremplin vers l’intégration professionnelle !
Ce jeudi 16 novembre avait lieu la Journée annuelle des jeunes experts-comptables au No Place Like Work à Paris 11e. Celle-ci a offert aux nouveaux inscrits des échanges enrichissants sur les débuts dans le métier et l’opportunité de se construire un réseau précieux pour leur intégration professionnelle.
Formation accélérée : gagner du temps dans le parcours d’expert-comptable
Introduite par Virginie Roitman, la journée a été rythmée par de nombreux échanges. Lors de la conférence d’ouverture, les élus ont proposé aux participants d’exprimer leurs attentes. Nombre d‘entre eux ont cité le besoin d’apprendre à définir sa stratégie globale ou de développer des techniques de vente afin d’élargir son portefeuille.
Les ateliers, organisés tout au long de la journée, ont répondu à ces attentes en abordant la stratégie de lancement du cabinet et son écosystème, les innovations et nouveautés dans le métier d’expert-comptable et la maîtrise de l’art de la vente. « J’ai assisté à des ateliers très riches pour me faire gagner du temps et aller plus vite dans mon installation » nous confie Alexandre Lhoro, un des jeunes inscrits participant.
Construire des relations durables dans la profession
Cette journée a été imaginée afin de donner aux jeunes inscrits l’occasion de confronter leurs questionnements et leurs besoins à ceux de leurs pairs. Émilie Morio, présidente du comité ajoute « grâce à cette journée, les jeunes inscrits se sentent intégrés à la profession. Ils sont invités à se rencontrer, c’est comme un parcours d’initiation pour les débuts dans la profession. ».
Les participants ont alors profité d’« échanges d’expérience enrichissants avec des experts-comptables avisés qui sont passés par ce chemin et qui ont rencontré les mêmes problèmes », explique David Adrai, jeune expert-comptable. Il nous confie également : « Cette journée m’a permis de rompre l’isolement que je pourrais ressentir en tant que nouvel inscrit dans la profession ».
Aïcha Amejjoud, vice-présidente du comité Jeunes experts-comptables de l’Ordre francilien, avait profité d’une expérience similaire en 2016. Ce format l’avait beaucoup aidé à s’intégrer, cela marquait son entrée dans la profession. « J’ai encore le contact de confrères et consœurs que j’ai rencontrés lors de cette journée. » ajoute-t-elle.
Les bénéfices sont divers et varient en fonction des attentes, « on s’enrichit de tous les échanges réalisés dans la journée, précise Nicolas Major, membre du comité Jeunes experts-comptables. On récupère des coordonnées, on crée du réseau, on prend des contacts. »
Vous êtes un nouvel expert-comptable, tout récemment inscrit ?
Renseignez-vous auprès du comité des Jeunes experts-comptables et consultez le kit de bienvenue !