Edito newsletter CSE – Novembre 2024
Actualité du comité CSE – Newsletter Le Collectif : novembre 2024
« Vous devez être le changement que vous vous voulez voir dans le monde » Gandhi
Chères Consœurs, chers Confrères,
C’est avec une émotion particulière que je m’adresse à vous pour ce dernier éditorial, alors que je me retire, après 48 années de passion et d’engagement au sein de notre belle profession. Vous qui suivez régulièrement cette newsletter, et qui partagez cet intérêt pour l’accompagnement des CSE, vous savez combien notre contribution pour favoriser l’échange et le dialogue social dans l’entreprise est essentielle. Les élus des CSE n’ont pas toujours de formation économique et notre rôle est très conséquent.
Au fil des années, en tant qu’expert-comptable, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreux élus de CSE, dans des périodes calmes et des tempêtes. Aider à comprendre les comptes d’une entreprise, dans son environnement, son groupe, sa politique sociale et ses orientations stratégiques ou s’assurer que la gestion économique et comptable du CSE respecte les règles légales, est un honneur. Au-delà de la compétence technique et de notre expertise, l’essentiel est dans l’humain, la pédagogie, le diagnostic objectif et la contribution au dialogue social dans l’entreprise. Il s’agit d’une activité à laquelle je crois profondément, et que notre profession doit continuer à occuper pleinement. Si le législateur a accepté d’étendre notre périmètre d’intervention, c’est parce que nous exerçons nos missions dans le respect de la déontologie et que notre apport est apprécié.
Je souhaite adresser tous mes vœux de succès à mes confrères, ceux que je connais depuis que j’étais étudiant ou stagiaire expert-comptable et tous ceux que j’ai rencontrés et appréciés tout au long de ma carrière, et notamment ceux qui oeuvrent dans les Comités CSE du Conseil national et du Conseil régional. Je tiens à les remercier de leur investissement, de leur fidélité et de leur confiance, tout comme les permanents qui nous ont accompagnés. Nous pouvons être fiers des travaux, manifestations, guides, webinaires et outils pratiques que nous avons conçus, tous ensemble, au profit de nos Consœurs et de nos Confrères et pour le rayonnement de notre profession..
La profession d’expert-comptable offre de magnifiques perspectives qui nous conduit à être stratèges et agiles en permanence, pour construire des réponses aux attentes de nos clients, exprimées ou pas. Cette newsletter comporte une réflexion collective sur les missions de demain. Lisez-la !
Je vous souhaite à tous bonne réussite dans vos projets futurs, et je sais que la profession continuera à briller par son expertise, son engagement et son dévouement auprès des clients qui nous font confiance.
Je vous dis donc « à bientôt … peut-être ». Prenez soin de vous et soyez heureux !
Bien confraternellement,
Jean-Luc SCEMAMA
Président des Comités CSE du CRO et du CNO