Share
lundi 25 mars 2019 - 15:00

Les conférences du Club Social

 

Les inscriptions aux conférences ouvriront au cours de l’année. N'hésitez pas à ajouter les dates qui vous intéressent à votre agenda, dès maintenant !

Planning 2020

Jeudi 15 octobre

14h00-15h30

Loi Pacte - épargne retraite : une mission incontournable pour accompagner vos clients

en partenariat avec AG2R La Mondiale

Déterminer quels sont les clients les plus concernés par cette réforme en fonction de leurs besoins et de leurs situations pour un accompagnement bien maîtrisé, afin de permettre aux chefs d’entreprise et à leurs salariés d’aborder sereinement la retraite.

Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents plans d’épargne retraite existants pour compléter la pension du régime obligatoire. La loi PACTE vise à rendre ces produits plus attractifs en simplifiant, en harmonisant et en assouplissant leurs règles de fonctionnement avec une gestion financière résolument tournée vers le financement des petites entreprises. Tous les dispositifs de retraite supplémentaire (PER Entreprises, PERCO, PERP, Madelin Retraite) ont désormais des règles harmonisées et sont regroupés sous une même appellation : le PER.

Répondre aux questions de vos clients :

Quelles sont les nouvelles règles d’alimentation de ces dispositifs ? Quelle gestion financière ? Quels cadres fiscaux et sociaux ? Faut-il transférer les contrats actuels sur le PER sans attendre ? L’imposition en cas de sortie en capital remet-elle en cause ses choix ? Est-il plus avantageux de débloquer son épargne retraite pour financer l’achat de sa résidence principale ou d’emprunter avec les taux d’intérêts actuels ? Est-ce plus rentable pour l’entreprise de profiter de la baisse du forfait social avec le nouveau PER ou de conserver les avantages acquis avec son ancien contrat ? Si votre client choisit la rente et qu’il décède rapidement après son départ à la retraite, que devient son épargne-retraite ? Quelles sont les solutions disponibles pour améliorer la situation de vos clients ? Quelles seraient les conséquences si vos clients n’agissent pas ?

16h00-18h00

Identifier les principaux risques sociaux en droit du travail et savoir en mesurer les conséquences

Intervenants : Patrick BENFREDJ, président du Club Social Paris Ile-de-France et Emeric JEANSEN, maître de conférences HDR à l'Université Panthéon-Assas

Il s’agit d’envisager sous l’angle de l’approche par les risques, quelques sujets sensibles de droit du travail social afin de mieux gérer l’obligation de conseil de l’expert-comptable.

Les points suivants seront notamment envisagés :

  • Période d’essai : prolongation, rupture
  • Indemnité congés payés : comparatif 10ème / maintien
  • Requalification du CDD en CDI
  • Preuve des heures supplémentaires
  • Gestion des forfaits jours
  • Travail à temps partiel : dépassements de la durée du travail au-delà des heures complémentaires autorisées
  • Conséquences de l’absence de mise en place de la représentation du personnel
Ajouter à mon agenda 10/15/2020 02:00 PM 10/15/2020 06:00 PM Europe/Paris Club Social - Loi Pacte et risques sociaux en droit du travailProgramme détaillé et inscription : https://oec-paris.fr/infos-dexpert/social/les-conferences-du-club-social...

Mardi 17 novembre

14h00-15h30

Vers un système universel de retraite par points !

en partenariat avec Klésia

Emmanuel Macron l’avait annoncé dans sa campagne, il souhaite remettre à plat le système de retraites, pour le rendre universel et plus juste.

Les régimes existants seront remplacés par un « système universel » en points. Pour vous, ça change quoi ?

  • Âge de départ, calcul de la pension, montant des cotisations, calendrier de mise en œuvre…
  • Quelles seront les modalités de la réforme ?

Cette conférence sur l'actualité des régimes de retraite vous permettra de connaître les incidences pour chaque assuré ainsi que pour les responsables des ressources humaines qui gèrent chaque jour la carrière des salariés de leur entreprise, depuis le recrutement jusqu'à la fin du contrat de travail.

16h00-18h00

Négociation d’un accord d’entreprise dans les TPE, notamment sur la durée du travail : une mission sociale pour le cabinet

Intervenants : Patrick BENFREDJ, président du Club Social Paris Ile-de-France et Mickaël NOULLEZ, expert-comptable

Les TPE peuvent facilement négocier un accord d’entreprise, notamment sur la durée du travail. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre à plat les pratiques et les modifier le cas échéant, via un accord d’entreprise. Quel est le modus operandi ?

Il s’agit de :

  • Présenter les modalités de négociation d’un accord d’entreprise dans les entreprises de moins de 50 salariés sans délégué syndical (schémas…)
  • Comment modifier les pratiques existantes en matière de durée du travail ?
  • Identifier les besoins et l’intérêt de nos clients, afin de les inciter à négocier un accord, et de leurs salariés
  • Proposer la mission sociale de négociation aux clients du cabinet.

Le Club Social propose à ses adhérents un outil présentant des exemples de sujets de négociation, par secteurs d’activité, une méthodologie et des accords type sur différents sujets.

Ajouter à mon agenda 11/17/2020 02:00 PM 11/17/2020 06:00 PM Europe/Paris Club Social - Système de retraite par points et négociation d'un accord d'entreprise dans les TPEProgramme détaillé et inscription : https://oec-paris.fr/infos-dexpert/social/les-conferences-du-club-social...50 rue de Londres, 75008 Paris

Plus d'infos sur le Club Social