Le comité « Associations » est un lieu de réflexions, d’échanges et de prospective pour aider les membres de l'Ordre à développer des missions auprès des responsables d’associations et de fondations, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales dans des secteurs très variés (sanitaire et social, culture, sport, environnement, insertion, recherche, ...).
Cette démarche s'accompagne d'actions de communication dans la presse spécialisée, au Forum National des Associations & Fondations et auprès des nombreuses structures associatives qui souhaitent progresser dans les champs de la gestion financière, de la gouvernance et de l'efficacité de leur action. En complément, des outils pédagogiques sont créés au sein de la commission, des animations sont proposées aux Universités d'été de la profession permettant aux membres de l'Ordre d'enrichir leurs pratiques dans ce secteur spécifique.
Pour tous les cabinets d’experts-comptables qui souhaitent développer de nouveaux axes, le secteur « non-marchand » est sans doute l'un des plus accessibles (secteur privé) et visés par de nombreuses nouvelles normes.
Événements
Prochaines conférences du comité Associations :
- Les enjeux du secteur associatif : synthèse de marché et évolutions règlementaires attendues - 30/11/2020
- Mise en pratique du règlement comptable et nécessité de clarifier le projet associatif - 02/12/2020
- 2021, l’année de tous les défis : faire face à la crise sanitaire, détecter et prévenir les difficultés - 04/12/2020
Supports
Les supports des webconférences
- Synthèse du marché des associations avec notre partenaire SVP
- Etude des réponses aux questionnaires du Covid
- Le support du webinaire du 04/12/2020 : "La crise sanitaire : les aides, les comptes annuels et la réflexion budgétaire"
- Le support du webinaire du 02/12/2020 : "Mise en pratique du règlement comptable et nécessité de clarifier le projet associatif"
- Le support du webinaire du 30/11/2020 : "Les enjeux du secteur associatif : synthèse de marché
et évolutions règlementaires attendues" - 10/07/2020 : Mise en oeuvre du Règlement 2018-06 applicable aux associations et focus sur le bénévolat
- 10/06/2020 : Comment accompagner les associations dans la phase de redémarrage
Les supports des matinales
Les supports du Forum National des Associations et Fondations 2019 (16 octobre 2019)
FNAF 2019 : « ESS et entreprises : des périmètres en mouvement »
Les supports des ateliers des Universités d'été (3, 4, 5 et 6 septembre 2019)
Les supports de l'événement « les experts-comptables au service du monde associatif » (10 juillet 2019)
Publications
L'équipe
Nora
VARTANYAN
PrésidenteAngélique
POUPON
Vice-présidenteContact