Share
jeudi 28 janvier 2021 - 16:30

Comité RSE

Description

Le comité RSE a pour vocation d’aider les experts-comptables à anticiper les tendances en matière de responsabilité sociale et de développement durable. Son rôle est notamment de sensibiliser les experts-comptables et les entreprises aux atouts de la comptabilité extra-financière et de proposer des outils concrets pour développer ce type de missions.

ABCSR : la start-up RSE boostée par Innest

ABCSR est une start-up innovante accélérée par l’Ordre qui propose aux PME et TPE de mesurer leurs contributions RSE ou leur empreinte socioéconomique et environnementale. Les indicateurs RSE et la notation extra-financière générés à partir des données financières de l’entreprise permettent aux experts-comptables d’élargir leur offre, de développer leurs marges et d’être parmi les premiers à accompagner leurs clients PME/TPE en analysant leurs capacités à répondre aux exigences « achats responsables » des grands groupes, à mobiliser leurs collaborateurs autour de projets porteurs de sens et à communiquer sur leur performance RSE pour se différencier sur leurs marchés.

Chaire de comptabilité écologique

Depuis le 6 novembre 2018, l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France finance la chaire de comptabilité durable. Ce partenariat montre l’intérêt que porte l’Ordre, notamment à travers les actions du comité RSE, à ce type de comptabilité. Les travaux de recherches s’orientent vers une problématique centrale :
« concevoir un système comptable au service de la transition écologique ».

A l’Assemblée nationale

Le 7 février 2019, les députés François-Michel Lambert (député écologiste des Bouches-du-Rhône) et Mohamed Laqhila (député Modem des Bouches-du-Rhône) ont reçu l’OEC Paris à l’Assemblée nationale pour le colloque "La comptabilité au service de la transition environnementale et sociale".

 

L'équipe

Jean-François Cottin

Jean-François
COTTIN

Président

Contact

Anaïs Samba
Anaïs
SAMBA

asamba@oec-paris.fr
01.55.04.51.08