Présentation
La commission « Qualité et normes » porte deux objectifs essentiels : organiser les contrôles de qualité des cabinets en conformité avec les textes régissant ce dispositif et proposer des actions destinées à diffuser les normes professionnelles, et à améliorer la qualité des travaux des experts-comptables.
Dans un esprit de dialogue constructif, il s’agit, à travers les contrôles de qualité d’harmoniser les comportements professionnels, et d’accompagner les experts-comptables dans le perfectionnement de leurs méthodes de travail pour être toujours plus performants.
Et à travers eux, de donner au public une meilleure perception de la qualité des prestations offertes par la profession.
FONCTIONNEMENT
Dès lors qu’un contrôle est notifié au professionnel, celui-ci a 30 jours pour répondre au questionnaire préparatoire qui a été mis à sa disposition. Il fixe ensuite la date de contrôle avec le contrôleur. Toutefois, il a la possibilité de solliciter un report, en suivant une formation d’actualisation des
connaissances des normes afin de mieux s’y préparer.
Depuis 2020 et à l’initiative de l’Ordre de Paris Ile-de-France, le contrôle de qualité comporte un nouveau volet consacré à l’amélioration de la performance du cabinet, qui a pour objectif de proposer des pistes de réflexion pour faire progresser le cabinet.
Ce moment privilégié avec le contrôleur, permet à l’expert-comptable d’échanger en toute confraternité sur différents aspects de la gestion de son cabinet tels que la stratégie, l’organisation, le pilotage, le marketing, la communication, les ressources humaines… grâce à un nouvel outil de
diagnostic performance.
À l’issue du diagnostic performance, le professionnel obtient :
-
un rapport de diagnostic qui résumera son positionnement actuel pour chacun des grands domaines analysés.
-
un plan d’action personnalisé et priorisé, qui listera, le cas échéant, les actions à entreprendre en fonction de leur degré d’urgence.
L'équipe

Virginie
ROITMAN
Présidente

Agnès
CAIRE
Vice-présidente
Contact

